4 recettes africaines healthy pour un petit-déjeuner équilibré

Ces recettes vont vous réconcilier avec le petit-déjeuner ! 

C’est la première chose que l’on fait en se levant, prendre un petit déjeuner. Malheureusement, beaucoup de personnes sautent cette étape importante par manque de temps ou par manque d’appétit. Grave erreur ! Le matin, le corps a besoin d’énergie après une nuit passée à jeun, il a donc besoin qu’on lui apporte les nutriments nécessaires en quantité suffisante. En revanche, il faut se défaire de la tendance à consommer une forte quantité de sucre dès le matin… car deux heures après, la sensation de faim revient au galop, et ce n’est pas du tout ce que l’on recherche ! Aujourd’hui Bittik vous partage 4 recettes africaines pour des petits-déjeuners absolument réussis, riches en goût et surtout en bons nutriments. C’est parti pour un voyage culinaire !

  1. Le Baghrir : pour un petit-dej Nord-Africain trop doux !

    Baghrir healthy afrique

    Le Maroc est reconnu pour sa grande variété gastronomique. La cuisine marocaine est riche, fine et savoureuse. Dans la plupart des foyers et surtout le matin, on cuisine souvent le baghrir : un dessert iconique de l’Afrique du Nord très prisé au petit-déjeuner. On les appelle les "crêpes aux milles trous” et baghrir signifie en langue berbère “trop doux”.
    Ces crêpes peuvent rappeler nos pancakes mais sont bien plus moelleuses et peuvent être conservées plusieurs jours au réfrigérateur car elles ne durcissent pas.
    La recette que nous allons vous dévoiler est très simple à réaliser et vous attendrez avec hâte vos petits-déjeuners ou vos brunchs rien que pour les déguster.

    Ingrédients (pour 15 crêpes) :

    - 350 g de semoule de blé dur
    - 500 ml d’eau
    - 1 cas de levure boulangère
    - Une pincée de sel
    - 1 cac de sucre
    - 1 cas de fleur d’oranger (en option)

    Préparation :

    - Mélangez 250 ml d’eau tiède avec la levure et le sucre, laissez émulsionner pendant quelques minutes.
    - Dans un blender mélangez 250 ml d’eau, de semoule, de fleur d’oranger et de sel. Ajoutez le mélange de levure et mixez. La pâte doit être un peu liquide et un tout petit peu plus épaisse que la pâte à crêpe classique.
    - Laissez reposer pendant une trentaine de minutes.
    - Chauffez votre poêle à feu moyen voir fort et versez une louche de pâte. Des petits trous devraient apparaître rapidement, il faut cuire la crêpe d’un seul côté pendant 2 minutes.
    - Pour une garniture parfaite vous pouvez faire fondre un peu de beurre dans une casserole en ajoutant du miel et/ou de la fleur d’oranger… un pur délice pour les papilles !

  2. Le Waakye : un petit-déj salé ghanéen de champion.ne !

    Waakye

    Le waakye est un plat à base de haricots rouges et noirs et de riz, c’est un plat simple, gourmand et particulièrement nutritif. Il est originaire du nord du Ghana où l’on cultive beaucoup dans les vivrières, le riz et les haricots. Mais ce met d’exception est également populaire, sous différents noms, au Nigeria et au Bénin.

    Ce plat typique de ces régions qui peut bien sûr, on vous le conseille, être préparé à la maison, est surtout vendu et préparé par les vendeurs en bordure de route et est surtout consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner. Tout de suite, la recette !

    Ingrédients pour 4 personnes :

    - 200 g de riz basmati
    - 800 g de haricots rouges en conserve
    - Dix feuilles de millet séchées 
    - Du sel

    Préparation : 

    - Prenez les feuilles de millet et mettez-les dans un litre d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la couleur de l’eau change, normalement elle devrait devenir pourpre/bordeaux. Enlevez ensuite les feuilles et mélangez. 
    - Rincez le riz. Versez dans une casserole les haricots rouges ainsi que le riz (sans eau).
    - Versez l’eau sur le mélange riz et haricots.
    - Couvrez le tout et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit et qu’il n’y ait plus d’eau. Salez.

    Bon appétit ! On vous garantit que les fringales avant 13h, c’est fini !

  3. Les crunchies : recette sud-africaine healthy et veggie !

    crunchies

    Pour cette recette, direction l’Afrique du Sud ! Vous n’allez plus pouvoir vous passer de ces biscuits très simples à réaliser et extrêmement gourmands. Ils peuvent faire penser à des barres de céréales par leur croustillance ou du crumble par leur côté beurré qui s'effrite. C’est la recette parfaite à consommer au petit-déjeuner car elle est énergétique et accompagnera au mieux votre café ou votre thé matinal (et plaira par ailleurs particulièrement à vos enfants).

    Ingrédients (pour 6 personnes) :

    - 200 g de flocons d’avoine
    - 100 g de noix de coco
    - 100 g de beurre (avec du demi-sel, très bon aussi !)
    - 2 cas de miel
    - 1 cac de bicarbonate de soude
    - 65 g de farine T65
    - 3 cas de lait
    - 2 cac de cannelle 

    Préparation :

    - Préchauffez le four à 180°.
    - Faites chauffer le miel et le beurre ensemble dans une casserole.
    - Mélangez le bicarbonate de soude et le lait.
    - Rassemblez tous les autres ingrédients dans un bol auquel vous ajouterez les autres mixtures. Mélangez le tout.
    - Déposez le mélange dans un moule sur du papier sulfurisé.
    - Mettez au four une trentaine de minutes.
    - Une fois sortis du four, coupez le crunchie en carré quand il est encore tiède pour ne pas qu’il s’effrite trop par la suite.

    Et dégustez ! Vous pouvez également ajouter ou remplacer certains ingrédients comme la noix de coco par des noisettes ou du chocolat… pour toujours plus de gourmandise. Ces petits snacks délicieux peuvent aussi constituer de bonnes collations à 10h ou à 16h.

  4. Le smoothie aux épinards : des vitamines en folie !

     smoothie aux épinards

    Pour faire le plein de vitamines, rien de mieux que les épinards ! L’épinard est un produit consommé massivement dans plusieurs régions d’Afrique, notamment dans les sauces épicées ou en accompagnement.

    Cette recette de smoothie aux épinards rendra vos matins pep’s, vitaminés tout en apportant de bons nutriments et des fibres à votre organisme. Et en plus il est si joli ! On vous livre la recette sans plus tarder.


    Ingrédients :


    - 1 poignée d’épinards bien frais
    - 100 g de compote ou de mangue
    - 1 banane congelée
    - 1 demi citron
    - 30 cl de lait
    - 2 ou 3 dattes


    Préparation :


    - Lavez bien les ingrédients et enlevez les noyaux des dattes.
    - Dans un mixeur ajoutez les épinards, la banane, la compote, le jus du citron et les dattes.

    Et voilà c’est aussi simple que cela ! Votre smoothie sera bien frais grâce à la banane congelée. Mais si vous n’avez pas de fruits congelés, vous pouvez tout simplement ajouter des glaçons à votre mélange.

    Ce smoothie, on vous le garantit, ne laissera pas vos papilles indifférentes ! 

← Article précédent Article suivant →


  • tres sympas. En tant que vegetarienne intolérante au gluten j’ai hate de tester :)

    Clem le

Laisser un commentaire

LIVRAISON GRATUITE

À partir de 100 euros d'achats

VOS QUESTIONS
SERVICE CLIENT

Les filles de Bittik sont à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

CLICK & COLLECT

Récupérez votre commande gratuitement