La méditation à la bougie pour une rentrée en douceur



Bittik a testé pour vous… le trataka !


En ce mois de rentrée, rien de tel que de prendre un peu de temps pour soi et pour se retrouver quand tout va vite… Laissons donc place à l’introspection. La méditation par la flamme des bougies agit pour une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Cet exercice bien-être vous permettra de booster votre concentration. Il est réputé pour développer l’intuition et la force vitale, il a des bienfaits physiques remarquables car il renforce la musculature oculaire et purifie les yeux. 

La méditation par la flamme de la bougie est une pratique ancestrale. Le feu fascine depuis des millénaires les êtres humains, elle est à la fois force et fragilité, les flammes du feu dansent sans pour autant bouger. Le feu est un aimant pour l’esprit humain. Il est irrésistible, il représente l’illumination : nous ne pouvons pas ne pas regarder le feu, nous le faisons tous, et il est bien compliqué de ne pas se laisser enivrer par sa danse.
C’est pour ces raisons que cette méditation, et vous le constaterez par vous-même, est aussi efficace... Concentrer vos pensées sur la flamme vous permettra de porter votre attention sur un sujet précis ou de faire le vide en vous. La flamme provoque un effet d’hypnose qui vous permettra de vous ancrer dans le moment présent. 

 

bougie ambiance meditation artisanale 

 

Les consignes de l'exercice : 

 

  1. Bien préparer son environnement avant la méditation

    Prenez le temps de vous installer, mettez-vous dans une pièce dans laquelle vous vous sentez bien et où vous sentez des ondes positives. Avant de pratiquer l’exercice veillez à ne pas avoir le ventre plein, le mieux étant de le faire à jeun.
    La méditation à la bougie est optimale dans un endroit sombre ou avec les rideaux fermés. Il est important de prévoir un lieu sans courant d’air afin que la bougie ne s’éteigne ou ne tombe pas en plein milieu de votre méditation. Le mieux, pour éviter tout incident, est d’utiliser des bougies sans coulures et bien stables comme notre bougie artisanale Tendre Instant ou notre bougie Soleil bio, sinon vous pouvez tout aussi bien utiliser une bougie chauffe-plat, petite et pratique.
    Les senteurs des bougies ont aussi un rôle dans l’exercice. Elles peuvent avoir un effet relaxant et renforcer votre sensation de bien-être. C’est bien évidemment le cas pour notre bougie Tendre Instant au délicat parfum de litchi, de rose et de fleur de coton et notre bougie Soleil aux notes délicates d'agrume. 
    Si vous décidez de méditer sur votre balcon ou à l’extérieur, n’hésitez pas à utiliser un photophore afin de protéger la flamme. Placez votre bougie à environ un mètre de vous, au même niveau que vos yeux, gardez le dos droit et assurez-vous de ne pas avoir froid pendant votre séance. Prévoyez toujours un plaid près de vous, juste au cas où. 
    Une fois que vous êtes bien installé vous pouvez commencer à vous détendre en regardant la bougie.

    Il est possible que le fait de fixer la flamme vous fasse cligner des yeux ou que ceux-ci deviennent humides. Ce n’est pas grave, cela passera en pratiquant.
    Détendez-vous, focalisez votre attention sur la flamme et respirez lentement et profondément avec le ventre.


  2. L’observation méditative : apaisement et calme mental.

    Essayez de ne pas cligner des yeux. C’est difficile les premières fois mais ce n’est qu’une question d’habitude. Concentrez-vous sur la flamme, au fur et à mesure, vous commencerez à ressentir sa chaleur. La lumière de la flamme deviendra le reflet de votre intérieur, tout comme elle, vous êtes à la fois fragile et puissant. Lâchez prise et laissez votre imagination divaguer au rythme dansant de la flamme.

  3. Les étapes clés :

  • La prise de conscience du corps

    Restez immobile pendant votre méditation, fermez les yeux et ressentez votre corps. Votre esprit doit être focalisé sur ce dernier dans sa totalité.

  • La prise de conscience du souffle

    Portez votre attention sur l’air qui rentre et qui sort de vos narines, suivez votre respiration sans interférer dessus, laissez-la vous traverser sans l’arrêter. Soyez votre respiration.

  • Observation de la flamme

    Ouvrez vos yeux et fixez la flamme sur un point précis de celle-ci. Votre objectif est de vous focaliser sur elle sans jamais laisser votre esprit vagabonder. Si le degré de votre attention est élevé alors votre esprit sera de plus en plus absorbé par la méditation. Vous verrez que votre conscience ne sera focalisée que sur un seul objet, un point unique et relaxant.

  • Dernière étape : l’image de la flamme

    Éteignez la bougie en soufflant dessus mais en faisant bien attention à ne pas trop bouger. Fermez les yeux… C’est alors que l’image de la flamme, calquée sur votre rétine, vous apparaîtra dans l’obscurité. L’image devrait rester pendant quelques minutes. Observez-là, toujours les yeux clos. Ce qu’il vous faut observer c’est l'empreinte de la flamme telle qu’elle vous apparaît : le but n’étant pas de voir une copie conforme de la flamme mais d’analyser ce que vous avez réussi à attraper d’elle et que vous avez imprimé en vous.

    Observez la façon dont cette empreinte change, se meut, s’estompe, disparaît, reste… Soyez en contact avec elle, ne l'interrompez pas.

bougie artisanale afrique fait main


Au fil de vos méditations, vous observerez bientôt que vous conserverez l’image plus longtemps, l’image évoluera pour devenir un véritable objet que vous pourrez garder autant que vous le désirez. Votre esprit sera apaisé et vous pourrez vivre votre quotidien de la rentrée sans stress et en restant toujours focus

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