Phytothérapie : les bienfaits des plantes adaptogènes africaines




Vous en entendrez vite de plus en plus parler ! Les plantes adaptogènes et la phytothérapie ont le vent en poupe et nous allons vous expliquer pourquoi !

Vous le savez déjà, la nature est pleine de surprises et regorge de plantes bonnes pour la santé, aux différentes vertus permettant de soigner différents maux. Mais parmi ces plantes, il existe les plantes dites... adaptogènes. 

Comment les reconnaître ? A leurs vertus communes bien sûr, qui sont les suivantes : 

  • Elles permettent l’augmentation de la résistance globale du corps sans stimuler un organe en particulier.
  • Elles ont une action normalisatrice qui rétablit le maintien de l’équilibre. 
  • Elles ne sont pas toxiques pour l’organisme. 

Saviez-vous que l’utilisation de ces plantes remonte à plusieurs siècles ? Les vikings en consommaient déjà pour être forts et puissants. Elles ont également une place importante dans la médecine traditionnelle indienne et ayurvédique. Mais ce n’est qu’en 1947 qu’elles ont été étudiées par Nikolai Lasarev qui avait pour but d’augmenter la force physique et psychique des soldats russes. C’est ainsi que le succès de ces plantes a commencé. 

 

Les plantes adaptogènes sont aujourd’hui fréquemment utilisées en psychothérapie, elles peuvent être consommées comme compléments alimentaires et ce sont de bons anti-stress grâce à leur faculté à augmenter la résistance de l’organisme.

Ces plantes miracles renforcent donc la vitalité en régulant le métabolisme et en boostant les défenses immunitaires. Les consommer permet de rester en bonne santé et de prévenir certaines maladies mais aussi et surtout de guérir du stress, qu’il soit physique ou chimique. 


Les 3 plantes adaptogènes cultivées en Afrique 


Sachez que parmi toutes les plantes médicinales il n’existe qu’environ 20 plantes adaptogènes. Trois d’entre elles sont cultivées en Afrique. Ces plantes sont nommées dans la culture ayurvédique plantes “rasayana”, ce qui fait référence à la “régénération de la vie”. Ces plantes sont présentes en Afrique de l’Est : la withania somnifera, l’asparagus racemosus, l’ocimum sanctum et l’ocimum gratissimum.

  1. Withania africaine ou ginseng indien : dites adieu au stress !

    ginseng indien bio afrique

    C’est une des plantes les plus réputées de la pharmacopée Ayurvédique, sa croissance est plus rapide que la Withania somnifera indienne, et elle s’adapte aisément au climat de l’Afrique Australe.
    Ses propriétés sont nombreuses : antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antitumorales, anti-stress, neuroprotectrices, cardio-protectrices et antidiabétiques.
    Ainsi elle permet un bon renforcement du système immunitaire et en même temps de prévenir des troubles du système nerveux.
    Des études ont même confirmé l’efficacité de la plante à accroître la force et l’endurance des athlètes et des sportifs.
    La plupart des plantes adaptogènes ont la capacité d’améliorer la résistance de l’organisme au stress, la Withania n’est pas en reste et c’est même LA vertu à retenir de cette plante merveilleuse : elle permet une réduction de 30% du cortisol ! Ce qui permet une résistance spectaculaire de l’organisme à tout état de stress, physique, chimique, ou biologique. Ses principes permettent de guérir de la mélancolie, des dépressions, des peurs et des angoisses... Et ce n’est pas tout, elle permet également l’amélioration de la combustion des graisses et l’amélioration des performances physiques et cérébrales.

    Utilisation

    Afin de bénéficier de ses bienfaits, la plante doit être consommée de manière quotidienne pendant 8 semaines minimum. Vous pouvez consommer ses racines (concentration principale de ses principes actifs) en gélule. Vous pouvez également l’utiliser en décoction en mettant 1 à 2 grammes de racine séchée infusée pendant 10 minutes dans de l’eau bouillie au préalable pendant 15 minutes. Cette préparation est très efficace pour prévenir ou soigner les troubles de la mémoire mais aussi comme énergisante et aphrodisiaque ! 


  2. Asparagus racemosus ou asperge à grappe : pour l’équilibre et la santé des femmes.

    asperge bio bittik afrique

    La demande en asperge à grappe ne cesse de croître dans le monde entier tant ses propriétés sont riches et recherchées. Elle pousse principalement en Afrique Australe dans les régions subtropicales (notamment en Afrique du Sud, Lésotho) mais aussi dans les hautes terres de l'Afrique orientale (Kenya, Ouganda, Zimbabwe).
    Cette plante est considérée, dans l’Ayurveda, comme le principal tonique rajeunissant pour les femmes. Mais ce n’est pas tout ! Elle est également un allié de leur santé : elle est traditionnellement réputée bienfaisante dans les cas d’infertilité féminine. En effet, elle augmenterait la libido et le désir sexuel, soignerait l’inflammation des organes sexuels, augmenterait la lubrification naturelle du vagin, elle préviendrait aussi les fausses couches et agirait comme un super tonique post-accouchement en normalisant les changements hormonaux et l’utérus. Elle régule le cycle menstruel et prévient aussi les problèmes de libido masculine et d’éjaculation précoce.
    Vous l’aurez compris, cette plante semble être le produit parfait pour la santé et la sexualité des femmes.
    Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là : les racines de cette plante sont considérées comme étant d’efficaces antispasmodiques, aphrodisiaques, anti-cancéreux, anti-inflammatoires, anti tuberculeux, anti épileptiques, anti diarrhées…etc. Elle soutient également la santé des reins et aide l’organisme à gérer le stress.

    Utilisation

    Cette plante miracle peut être consommée en poudre dans les repas, infusée, ou en gélule. Elle est toutefois fortement déconseillée aux femmes enceintes. En Ayurveda, elle est souvent mélangée avec du lait chaud, du miel ou encore du beurre clarifié.

  3. Ocimum sanctum ou basilic sacré : la reine des herbes revitalisantes et élixir de vie.

    basilic sacre bio afrique

    Dans l’Ayurveda cette plante est considérée comme sacrée, on l’appelle Tulsi en référence à une déesse indienne. En Inde on peut retrouver un pot de basilic sacré dans toutes les maisons pour chasser les maux et les démons, son caractère spirituel la rend particulièrement intéressante car elle aurait comme première vertu, simplement par sa présence, de chasser les mauvais esprits et améliorer la vitalité des habitants. Depuis peu, l’arbuste est cultivé au Rwanda où elle s’est particulièrement bien adaptée.

    Le basilic sacré a des vertus revitalisantes pour les fonctions vitales, elle a un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire et digestif. Elle peut aussi être utilisée comme antalgique ou anti-inflammatoire, et est réputée pour sa puissante action antibactérienne, antivirale et antifongique. On la recommande pour soigner le cholestérol, le diabète, les douleurs musculaires... Son action anti-oxydante prévient également le vieillissement. Ces feuilles aux milles vertus ont aussi une action bénéfique sur la sphère pulmonaire en prévenant des allergies respiratoires et en assainissant les bronches. Les personnes souffrant d'allergies au pollen à chaque printemps devraient particulièrement apprécier ses effets.

    Et pour finir… C’est aussi un excellent anti-stress ! Elle est reconnue pour son action relaxante puissante, elle permet de lutter contre les angoisses et le stress chronique.

    Utilisation

    Les feuilles fraîches ou séchées peuvent être consommées en infusion ou en tisane le matin par exemple, pour calmer les “boules à l’estomac” liées au stress de la journée à venir ou à l’excitation mentale... ou bien encore le soir comme puissant relaxant contre les insomnies. 

 

Ces plantes encore trop méconnues vous permettront donc de retrouver la forme et soigner vos petits maux en un rien de temps. À vous de choisir maintenant celle qui correspond le mieux à vos besoins ! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

LIVRAISON GRATUITE

À partir de 100 euros d'achats

VOS QUESTIONS
SERVICE CLIENT

Les filles de Bittik sont à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

CLICK & COLLECT

Récupérez votre commande gratuitement