Fonio, moringa, baobab... Ces aliments vont changer vos vies !

Aujourd’hui nous partons à la (re)découverte de superaliments 100% naturels, tous issus du continent africain à intégrer de toute urgence dans sa routine de la rentrée pour garder la forme. Adieu la fatigue et le stress, ces aliments deviendront les alliés de vos routines bien-être. On vous dit tout. 

  1. Le Fonio : la céréale super-vitaminée et sans gluten


    Le fonio est une céréale cultivée en Afrique de l’Ouest depuis des millénaires. Semblable au quinoa (ses graines ressemblent à des petits grains de riz) il ne contient pas la moindre trace de gluten.

    fonio recette afrique

    Source de protéine végétale

    Le fonio contient 8% de protéine végétale et est riche en acides aminés (notamment en méthionine et cystéine). C’est pourquoi c’est un aliment particulièrement recommandé pour les régimes végétariens et végétaliens : il apporte à l’organisme les acides aminés nécessaires au renouvellement des cheveux, des ongles, des os et des muscles.

    Source de fibres

    Le fonio contient près de 4 g de fibres, ce qui permet d’assurer le bon fonctionnement de l’intestin, facilitant ainsi le transit. Adieu la constipation !  Consommer du fonio permet de remédier aux problèmes intestinaux. Sa forte contenance en fibres permet aussi de renforcer le sentiment de satiété car ces dernières font gonfler l’estomac. Dites ainsi adieu aux fringales

    Source d'énergie

    Ces céréales contiennent des glucides, mais aussi des vitamines B1, B2 et B3. C’est un aliment qui donne du pep’s avant un grand effort physique et qui permet le bon fonctionnement du cerveau.
    Il est aussi une source de fer et de magnésium, c’est pourquoi il est recommandé pour lutter contre le stress et la fatigue.
    Rien de tel alors que le fonio pour retrouver de l’énergie dès le mois de septembre tant au niveau physique qu'intellectuel.
    De plus, il renforce le système immunitaire car les minéraux qu’il contient permettent la production de lymphocyte B qui ont pour rôle de neutraliser les virus et les bactéries. Si vous avez pour habitude d’attraper des rhumes, des angines ou des coups de froid à la rentrée et que vous êtes sensibles aux changements des saisons, c’est l’aliment qu’il vous faut !


  2. Le Moringa : des protéines à volonté


    Saviez-vous qu’à poids égal, le moringa contient autant de protéines qu’un steak de bœuf ? Peu connu en Europe, le moringa est pourtant un superaliment aux nombreuses vertus pour la santé. Voici une liste non exhaustive de ses bienfaits.


    Une source incroyable d’énergie

    Rien de tel que le moringa pour booster le système immunitaire. Sa richesse en vitamine A, C, et E, vitamines non seulement antioxydantes, mais qui permettent aussi de renforcer les défenses naturelles du corps. Un indispensable au moment des changements de saison ou à l’approche de l’hiver pour rester en bonne santé. Un cuillère à café de moringa en poudre procure un apport en vitamine C équivalent à celui de 3 kilos d’orange ! Il aide donc à lutter contre la fatigue et prévient les carences ou les anémies. Consommer du moringa, c’est donc se sentir mieux au quotidien.

    Un antioxydant efficace

    Sa forte teneur en antioxydants permet de prévenir les maladies et de purifier l’organisme. De plus, il possède des vertus anti-âge car il agit sur le renouvellement cellulaire. Mais ce n’est pas tout : il permet l’amélioration de l’activité cérébrale et boost ainsi les capacités cognitives. En tant que super tonique, il permet de lutter contre le vieillissement cutané et la fatigue liée à l’âge.
    Ses effets antioxydants favorisent également la perte de poids.

    Une source de nutriments unique au monde

    Le moringa possède au moins 90 nutriments intéressants pour l’organisme. Non seulement il contient 4 fois plus de vitamine A que la carotte, autant de magnésium que dans le chocolat, et 25 fois plus de fer que dans les épinards, mais il contient aussi bien plus de calcium que dans le lait ou que dans les amandes. Cet aliment est donc médicinal et permet de lutter contre la malnutrition. Il permettrait aussi de combattre l’hypertension, les ulcères et le diabète.

    Un allié contre les problèmes de peaux

    Le moringa revitalise et nourrit la peau. Ses effets anti-inflammatoires permettent de soulager les peaux atopiques, sujettes au psoriasis ou aux démangeaisons. Ses propriétés infectieuses permettent également de lutter efficacement contre l’acnée et l'eczéma. Il favorise aussi une pousse saine des cheveux et des ongles, ainsi que leur renforcement. Enfin, la consommation de moringa permet de retrouver un sommeil paisible et a des effets contre la constipation car il a une riche teneur en fibres.
    Pour en savoir plus à propos des effets du moringa sur les cheveux retrouvez notre article en cliquant ici.



  3. Le baobab : un antifatigue miraculeux


    La pulpe du jus de baobab contient 6 fois plus de vitamine C qu’une orange et deux fois plus de calcium qu’un verre de lait. Cet arbre que l’on appelle communément “arbre de longévité” est présent dans 31 pays d’Afrique et peut vivre jusqu’à 2000 ans. Pourquoi est-il surnommé “arbre du pharmacien” ? C’est ce que nous allons vous révéler.

    baobab pulple jus

    Un fortifiant naturel

    La pulpe de baobab est riche en vitamines et en calcium. Ses propriétés antioxydantes sont dix fois plus importantes que celles des baies de goji. Il apporte même six fois plus de potassium que la banane. La consommation de baobab permet donc de lutter efficacement contre la fatigue et de renforcer le système immunitaire. Il permet la prévention des maladies hivernales comme le rhume, l’angine, ou la grippe.

    Il permet de soulager les douleurs

    Le baobab est reconnu pour ses effets analgésiques. Anti-inflammatoire efficace, il permet de lutter contre les douleurs articulaires et musculaires grâce à sa forte teneur en vitamine B et C. Il prévient également l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde : maladies inflammatoires des articulations. En plus de soulager la douleur, il réduit aussi les inflammations.

    Un antioxydant naturel

    Riche en actifs antioxydants, le jus de baobab permet de lutter contre les radicaux libres et de prévenir les dommages sur les cellules. C’est pourquoi la consommation de baobab permet une réduction du stress oxydatif.

    Une amélioration du transit intestinal

    Rien de tel que le jus de baobab pour soulager les maux gastro-intestinaux. Non seulement sa consommation permet de soulager les douleurs liées aux coliques, mais sa richesse en fibre et en mucilage permet aussi de lutter efficacement contre les symptômes de la diarrhée et de la dysenterie sans déshydrater le corps, au contraire la pulpe de fruit permet de compenser les pertes en eau et réhydrate l’organisme. Les fibres ont même un effet probiotique car elles boostent le développement de bonnes bactéries présentes dans l’intestin. 


    Vous l’aurez compris, ces super-aliments africains sont des indispensables revitalisants et énergisants pour une rentrée sous le signe de la vitalité. Malheureusement ces aliments restent pour la plupart encore assez méconnus en Europe et en France, mais vous pourrez vous les procurer dans les épiceries fines africaines, en ligne ou à Paris, que vous pouvez retrouver dans notre précédent article sur nos bonnes adresses. 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

LIVRAISON GRATUITE

À partir de 100 euros d'achats

VOS QUESTIONS
SERVICE CLIENT

Les filles de Bittik sont à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

CLICK & COLLECT

Récupérez votre commande gratuitement