Comment bien prendre soin de son linge ?


Qui n’a jamais fait rétrécir son linge ou bien déteint sa plus belle étole en machine ? Nous connaissons tous ces mésaventures et mettons un point d’honneur à ce que cela n’arrive plus jamais. Serviettes 100% coton, foulards et châles en coton ou lin ou bien plaids, pour ne pas les abîmer, certains gestes sont bons à adopter. 

 

linge coton lin afrique soie

1er conseil : Regarder les étiquettes

Le premier conseil, simple mais que nous avons tendance à oublier, est de bien suivre les indications de lavage et de séchage mentionnées sur les étiquettes.
Ne partez donc pas tête baissée, la solution se trouve généralement sous nos yeux.  

 

2ème conseil : Étudier les matières 


Deuxième conseil des plus précieux, si ce n’est le plus important : connaître les spécificités de chaque matière afin d’éviter toute erreur.

La soie fait partie des ces fibres très solides mais qui deviennent vulnérables une fois mouillées. Pour garantir un résultat impeccable en sortie de machine, lavez-la à froid ou à 30° maximum, avec un minimum d'essorage, dans un filet de lavage et à l'envers avec une lessive spéciale ''soie" écologique de préférence. Puis séchez à plat en évitant le sèche-linge. Optez pour le mode délicat afin de garantir la finesse de nos plaids Sand & Snow entièrement tissés à la main en Ethiopie, qui réside dans cette matière de grande qualité.

Le lin, lui déteint. Étant une fibre naturelle, le lin peut absorber beaucoup d'eau. Pour éviter toute catastrophe, séparez les vêtements foncés / colorés des vêtements clairs/blancs pour éviter le transfert de couleur pendant le lavage. Cette matière peut aussi se froisser beaucoup lors du lavage, alors ne tassez pas votre linge en machine. Laissez-le respirer et préférez une température à froid ou de 30° maximum. Séchage suspendu ou à plat et surtout pas de sèche-linge. Composé de lin pur, notre châle Adina délicat a besoin de la plus grande attention pour garder sa douceur et sa légèreté, le mode délicat sera votre meilleur allié.

Le coton, quant à lui, est moins fragile que les autres matières en machine. Cependant, afin d’en prendre le plus grand soin, 30 degrés suffisent à le laver impeccablement. Ce type de lavage est idéal pour préserver la texture épaisse et agréable de nos plaids indigo en coton brut fabriqués en Côte d’Ivoire.  

 

linge plaid châle serviette de palge coton lin soie afrique

 

3ème conseil : Ne pas tout mélanger

Même si cela est souvent tentant, la chose à faire pour garder son linge neuf comme au premier jour est de séparer les couleurs mais aussi les différentes fibres
aux propriétés et composants variés.  

Soie châle afrique

 

4ème conseil : Utiliser des produits naturels et biodégradables

Enfin, pour respecter au mieux vos tissus, nettoyez-les avec des produits sains et naturels pour retrouver toute la splendeur de vos textiles. 

← Article précédent Article suivant →


  • Très bon à savoir ! Merci beaucoup ☺️

    Nina Mariani le

Laisser un commentaire

LIVRAISON GRATUITE

À partir de 100 euros d'achats

VOS QUESTIONS
SERVICE CLIENT

Les filles de Bittik sont à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

CLICK & COLLECT

Récupérez votre commande gratuitement