Produit essentiel de l'art de vivre africain, cette fleur aux couleurs pourpres se targue d'être nommée « fleur aux milles vertus ».
L'arbuste émergent des zones tropicales, sous les chaleurs extrêmes du soleil équatorial. Les guinéens la surnomme « oseille de Guinée » ou encore « roselle ».
Ses succès l'ont fait franchir les frontières et on la trouve aujourd'hui dans toute l'Afrique de l'Ouest, au Botswana, au Congo, mais aussi en Egypte, au Soudan et en Centrafrique.
Le Bissap, qui en wolof fait référence à une espèce d'hibiscus nommé Hibiscus Sabdariffa, est la boisson incontournable du continent.
Ce jus exquis a pour principal ingrédient les calices écarlates qui naissent à la tombée des fleurs. En Afrique, le Bissap est consommé par tous et revêt différents noms (karkadé au Soudan et en Égypte).
Il est présent à chaque moment de vie et en toute occasion, qu'elle soit festive ou quotidienne.
Mais que cache t-il comme des secrets ?
La richesse de ses bienfaits a intrigué certains scientifiques. Et sans surprise on découvre que ce jus merveilleux favorise la digestion, contribue à la perte de poids et aide à lutter contre la rétention d'eau.
Il semblerait même qu'il puisse contribuer à diminuer la pression artérielle et prévenir certaines maladies cardio-vasculaires.
Ses propriétés antioxydantes et sa riche teneur en vitamine C lui confèrent un revitalisant et énergisant naturel.
Venez donc voyager en ces moments de vie que permet la cuisine à travers les traditions et invitez-les chez vous, on vous donne la recette.
Facile à réaliser, cet élixir acidulé se consomme aussi bien chaud que frais, au gré de vos envies…
La recette
Les ingrédients
- 1/2 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 1 tige de feuille de menthe fraîche
Faites macérer quelques heures vos fleurs dans l’eau froide et le sirop d’agave.Chauffez le mélange, sans jamais le faire bouillir pour ne pas perdre la vitamine C.Ajoutez la tige de menthe et les graines de votre gousse de vanille.Coupez le feu et retirez la tige de menthe. Couvrez pour laisser refroidir.Filtrez le mélange avec une étamine.À consommer bien frais pour l'été ! Le bissap se conserve une dizaine de jours maximum au frigo.